Aller au contenu principal du site

Chauffage solaire

Solaires et Photovoltaïques, Solaire thermique

SAS DEBEAUX à Valence vend, installe, répare et entretient les systèmes de chauffage solaire.

Système solaire thermique

Les systèmes solaire sont composés de 2 éléments principaux les "capteurs" solaires et le "ballon" de stockage.

  • Les "capteurs" sont posés dehors et permettent de capter la chaleur du rayonnement solaire afin de chauffer l'eau (Ils ne doivent pas être confondus avec les panneaux "photovoltaïques" qui transforment la lumière en électricité : voir la rubrique "solaire photovoltaïque").
  • Le "ballon" est installé à l'intérieur de la maison. Il sert à stocker l'eau chauffée par les capteurs.

Les capteurs peuvent être fixés sur un toit, une terrasse, par terre à côté de la maison ou sur une façade, et inclinés à environ 45° (de 30° à 60°) afin de recevoir le rayonnement solaire au mieux.

Ces deux éléments sont reliés par un circuit hydraulique.

Il ne faut pas oublier qu'un système solaire n'est pas entièrement autonome. Pour les jours sans soleil, il faut un appoint.

 

Chauffage solaire

Les installations solaires qui fournissent à la fois: de l'eau chaude sanitaire et une partie du chauffage sont généralement appelées des "Combi-Systèmes" ou SSC (Systèmes solaires combinés).

 


Une installation familiale est composée de 10 à 30 m2 de capteurs, pour couvrir de 10 à 60% des besoins en chauffage, en plus de l'eau chaude sanitaire. En prime, la chaleur excédentaire en été peut servir pour chauffer l'eau d'une piscine. 

 


La plupart des "combi-systèmes" fonctionnent en liaison avec un système de chauffage central classique, utilisant l'eau pré-chauffée par le soleil dans le système de chauffage. Ou, pour le chauffage direct, en faisant circuler l'eau chaude solaire (à basse température) dans les murs ou dans le plancher d'une maison.