Aller au contenu principal du site

Chauffe eau solaire

Solaires et Photovoltaïques, Solaire thermique

SAS DEBEAUX à Valence vend, installe, répare et entretient les chauffes eau solaires.

Système solaire thermique


Les systèmes solaires sont composés de 2 éléments principaux les "capteurs" solaires et le "ballon" de stockage.

  • Les "capteurs" sont posés dehors et permettent de capter la chaleur du rayonnement solaire afin de chauffer l'eau (Ils ne doivent pas être confondus avec les panneaux "photovoltaïques" qui transforment la lumière en électricité : voir la rubrique "solaire photovoltaique").
  • Le "ballon" est installé à l'intérieur de la maison. Il sert à stocker l'eau chauffée par les capteurs.

 

Les capteurs peuvent être fixés sur un toit, une terrasse, par terre à côté de la maison ou sur une façade, et inclinés à environ 45° (de 30° à 60°) afin de recevoir le rayonnement solaire au mieux.
Ces deux éléments sont reliés par un circuit hydraulique. Il ne faut pas oublier qu'un système solaire n'est pas entièrement autonome. Pour les jours sans soleil, il faut un appoint.

 

Chauffe eau solaire

 

On peut choisir entre trois systèmes différents : 

  •     Le chauffe-eau solaire "monobloc" :

relie les capteurs et le ballon dans un seul composant. Son fonctionnement simple, il suffit de brancher l'alimentation de l'eau froide et connecter le départ de l'eau chaude à un robinet. C'est le chauffe-eau solaire le moins cher. Les inconvénients sont dus au ballon qui reste dehors avec les capteurs : Les pertes thermiques peuvent être importantes et l'esthétique n'est pas à son avantage. 

 

  •     Le chauffe-eau solaire à "thermosiphon" à éléments séparés :

La circulation de la chaleur passe des capteurs au ballon naturellement sans pompe, grâce aux différences de températures. Le ballon doit impérativement être placé plus haut que les capteurs et les circuits hydrauliques doivent être installés dans les règles de l'art.
Le fonctionnement est très simple et les risques de pannes sont faibles. Les coûts sont restreints et les performances sont surtout dans les régions ensoleillées. 

 

  •   Le chauffe-eau solaire à éléments séparés avec pompe et régulation :

Adapté à toutes les différentes configurations, le ballon peut être installé dans une cave ou éloigné des capteurs.
Il est plus cher que les systèmes précédents à cause des équipements supplémentaires. Il faut une pompe pour transférer la chaleur des capteurs au ballon et un système de régulation électronique pour mettre en marche et arrêter la pompe aux moments opportuns. La plupart des fabricants proposent un "groupe de transfert" qui regroupe tous ces équipements annexes.